Les fleurs comme ingrédient de recette

Les fleurs comme ingrédient de recette.

Un journaliste aux USA m’a, un jour, demandé si j’avais une opinion sur le sujet ?J’ai formulé ma première réponse en rappelant que j’ai écrit un autre article intitulé: « Architecture à l’encontre du gout » ou méfions-nous de la beauté qui masque le vrai gout des ingrédients.

Mode ou non je considère que nous sommes toujours dans la genèse du développement d’une cuisine qui incorpore des fleurs dans nos recettes.

Beaucoup de fleurs sont utilisées crues comme ornement, bien que par exemple elles peuvent aussi être frites sous de nombreuses formes (beignets d’Acacia entre autres)

Agrémenter un fumet de poisson de fleurs de ciboulette se révèle intéressant.

Des chef-pâtissiers Français, depuis des siècles, ont candi les violettes qui ainsi gardent une belle couleur et un gout parfait, hormis servir de décoration il reste beaucoup de territoire à explorer pour l’utilisation des fleurs comme ingrédient non-cru, il est bon de rappeler que la plus grande attention doit être portée quand à la sélection des fleurs, de nombreuses variétés sont loin d’être comestibles.

Je ne crois pas (si vous avez des infos faites le moi savoir) que les services d’inspection des cuisines professionnelles ont une claire vue à ce sujet, je sais qu’aux USA aucune législation n’existe.

Essayez une crème pâtissière aux feuilles de roses, de la crème glacée aux violettes, du vinaigre parfumé a la pensée, ajouter nasturtium et pétales de souci a du mesclun.

Le nasturtium a un gout poivré osez un riz pilaf condimenté au nasturtium.

Il va sans dire que les fleurs consommées doivent parvenir d’un vendeur qualifié, ou de votre jardin et non pas cueillies du bord des talus, pensez quelles peuvent être vénéneuses ou simplement contenir de l’épandages de ferme, des toxiques de désherbage ou des résidus de vapeurs d’échappement.

Essayer parmi les plus connues :

Les fleurs de Menthe, d’Origan, Romarin, Sauge, Basilic, Cerfeuil, Fenouil, Anis, Angélique, Coriandre, Lavande.

Radis, Citrouille, Roquette, Trèfle, Pissenlit, Bourrache, Chicorée.

Bluet, Œillets, Chrysanthème, Pâquerette, Rose trémière, Hibiscus, Capucine, Pensées sauvages.

Et bien sur des fruits tels que citron vert, orange, kumquat etc…

J’aimerai connaitre vos expériences, partagez vos plaisirs gustatifs et …. déconvenues de même !

Laisser un commentaire