Le Chianti et son coq noir

Comment choisir une bouteille de Chianti a un prix décent en minimisant les risques d’erreur ?

Le prix n’est, bien sûr, pas un indicateur infaillible de la qualité, observez plutôt le col de la bouteille, est-ce qu’il comporte un logo similaire à ce coq noir entouré d’un sceau rouge rosé ?

Si c’est le cas, sélectionnez une bouteille, portant le logo du coq noir, dans votre fourchette de budget.

Les historiens s’accordent à accepter que le coq noir commémore un traité de paix entre Florence et Sienne, signé au début du XIIIe siècle, bien que d’autres traités aient été signés à d’autres dates, la version du traité du XIII prévalue.

Le traité portait sur la délimitation des limites territoriales de Florence et Sienne ; pour procéder, les parties ont convenues qu’un cavalier de chaque ville, commencerait à galoper l’un vers l’autre au premier chant du coq.

L’endroit où ils se rencontreront marquera la nouvelle frontière de chaque ville.

 

Il a été rapporté que le cavalier appartenant au territoire englobant la région du Chianti a commencé son galop au premier chant d’un coq noir, l’événement s’est alors inscrit dans les mémoires en donnant au coq noir une importance primordiale.

En 1924, les producteurs de Classico Chianti ont adoptés le coq noir centré dans un pourtour rond de couleur rose/rouge comme symbole de haute qualité.

Notez la date sur le logo : 1716, cette année a été l’année ou pour la première fois dans la région viticole du Chianti l’emblème du coq noir a été utilisé.

Chianti classico est fabriqué en Toscane dans 14 communes situées dans les provinces de Florence, Sienne, Arezzo, Pistoia, Pise et Prato. Les bonnes années de Chianti peuvent se garder environ 20 ans.

Le Chianti est principalement un mélange de 80% de Sangiovese et d’autres raisins de la région tels que le Canaiolo et le Colorino ou même d’un faible pourcentage de cabernet sauvignon et de merlot.

Le taux d’alcool minimum requis est de 12 degrés, les meilleurs Chianti sont produit uniquement avec le meilleur Sangiovese récolté, ce sous la dénomination de Chianti Classico Riserva

Laisser un commentaire