Crêpes de Pommes de terre inspirées des crêpes Vonnassienne

Crêpes de Pommes de terre inspirées des crêpes Vonnassienne

Le Fabuleux restaurant de La Mère Blanc a créé les crêpes Vonnassiennes, J’essaye simplement de renforcer le gout de la pomme de terre en n’utilisant pas de lait mais de l’eau de cuisson. Si vous êtes dans un esprit de célébration y ajouter de la truffe hachée et du jus de truffe, pour un air Provençal y adjoindre un petit hachis d’ail et tomate séchée, et de bonnes olives noires (Non pas celles en boite dénoyautées, mais de celles a peau légèrement flétrie) Note : Ne pas choisir de pommes de terre a chair trop lisse et fine peau, optez plutôt pour des pommes farineuse a peau épaisse, la Russet par exemple.
Type de plat Garniture de plat
Cuisine Francaise
Keyword Crepes, pomme de terre, Vonnassienne
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 4

Ingrédients

  • 280 g de pommes de terre épluchées
  • 4 Cas eau de cuisson
  • 2 Cas Farine
  • 2 Œufs
  • 2 Blanc d’œuf
  • 2 Cas rases de Crème épaisse entière
  • Sel et poivre du moulin
  • Beurre clarifié ou huile ou graisse de canard

Instructions

  1. Cuire à l’eau peu salée les pommes de terre, garder un peu d’eau de cuisson, et mettre en purée avec un simple ‘Pile Purée’ manuel pour lui garder un aspect rustique.
  2. Réduire de moitié 8 Cas d’eau de cuisson, ce pour renforcer le gout de pommes de terre, ajouter à la purée, laisser tiédir pour ne pas cuire les œufs si ajoutés trop tôt.
  3. Ajouter ensuite la farine.
  4. Battre ensemble, œufs, blanc, poivre et crème. (Pour le sel, attendre le test, voir plus bas)
  5. Mélanger le tout, afin que la pâte ait une consistance de crème pâtissière légère (peu épaisse pour s’étendre seule dans la poêle).
  6. Chauffer une poêle avec votre choix de gras, et faire un test avec une seule cuillère pour vérifier l’assaisonnement surtout la teneur en sel qui à ce point est tenue légère.
  7. Verser, après le test, dans la poêle, de 3 à 4 Cas de l’appareil, en laissant un espace entre chaque et sans chercher à étaler, à la façon des blinis l’appareil se règlera de lui-même à la bonne épaisseur et formera des petites crêpes à la taille désirée.
  8. Retourner à l’aide d’une spatule, Placer sur une plaque à pâtisserie avec un papier absorbant.
  9. Si pas servi de suite garder au chaud dans un four à 65ͤ.

Laisser un commentaire